Depuis sa création à la fin de l’année 2006, le Bureau Horizons a développé une expertise et un savoir-faire bénéficiant d’une large reconnaissance.
- Parmi les différents acteurs du changement écologique, le Bureau Horizons continue d’œuvrer à son échelle et selon ses propres exigences : concilier rigueur scientifique, viabilité économique et vocation militante.
- Grâce à cette convergence d’objectifs, nous travaillons aussi bien avec des établissements de recherche, des investisseurs et développeurs, des PME, des collectifs citoyens, des ONG environnementales, des collectivités locales ou les institutions.
- Ce faisant, le Bureau Horizons a acquis une expertise appliquée aux différentes exigences de la question écologique : évaluation environnementale, socio-économique, montage de projet, procédures juridiques ou de concertation publique et citoyenne.
Nous pensons que les solutions passent par la rencontre des acteurs, aussi différents soient-ils, par leur collaboration ou même leur confrontation si nécessaire.
- En qualité d'experts intervenants au Grenelle de l'environnement, et bien que ses résultats soient restés limités au regard des enjeux, nous avons constaté l'intérêt de telles concertations.
- Aujourd’hui, en agissant sur le terrain pour la préservation de l’eau, la sobriété énergétique, la réduction des déchets, la prévention des risques environnementaux, nous constatons que l’application des lois Grenelle sera difficile à respecter sans des efforts supplémentaires d’analyse et d’appui à des actions ciblées.
- A l’avenir, nous souhaitons donc renforcer et développer nos interventions de conseil et d’accompagnement professionnel des initiatives écologiques les plus efficaces, et apporter aux acteurs locaux et aux citoyens les moyens d’expertise indispensables à la concertation et à la décision.
Le Bureau Horizons en quelques éléments clés
- • Une équipe de consultants bénéficiant d’un triple parcours : formations scientifiques et d’ingénieur, expérience dans l’industrie et l’information, expérience dans des associations de protection de l’environnement.
- • Une micro-entreprise autogérée et exigeante sur sa propre responsabilité environnementale.
- • Une structure de portage disposant d’un réseau de collaborateurs aux compétences diversifiées.
- •Un collaborateur juridique engagé dans la protection de l’environnement : le cabinet Faro & Gozlan
- • Un partenaire financier engagé dans l’écologie, l’économie sociale et solidaire : la Nef